Le sommeil maintient le cerveau en forme
De nos jours, le sommeil est souvent perçu comme une perte de temps. Cependant, des études récentes démontrent l'importance fondamentale du sommeil. Une nouvelle étude menée par une équipe d'épidémiologistes franco-britannique a en effet examiné les données de 7959 fonctionnaires britanniques qui ont participé à la Whitehall-II-Studie entre 1985 et 2016. Au cours de l'étude, les personnes ont été interrogées à six reprises sur leurs habitudes de sommeil. Parmi les sujets qui avaient 50 ans au début de l'étude, 521 ont développé une démence à la fin de l'étude, l'âge moyen étant de 77 ans. Les quinquagénaires qui déclaraient dormir six heures ou moins par nuit avaient 30 % de risque en plus de développer une démence que ceux qui dormaient sept heures ou plus. Ce chiffre a été obtenu après élimination des facteurs socio-démographiques tels que la consommation d'alcool, le tabagisme, l'obésité, les habitudes alimentaires, l'activité physique, etc. Une étude américaine est également arrivée à des conclusions similaires : dormir cinq heures ou moins par nuit était associé à un risque deux fois plus élevé de développer une démence.
Pourquoi le sommeil est-il si important ?
Pourquoi un sommeil insuffisant augmentente la probabilité de développer une démence ? La réponse n'est pas encore tout à fait claire, mais la raison la plus probable pour le moment est que l'élimination des déchets du cerveau joue un rôle important. Comme le cerveau utilise 20 % de l'énergie totale du corps, des déchets s'accumulent tout au long de la journée. Ces substances sont toxiques pour les cellules nerveuses et doivent être éliminées régulièrement. Ce n'est que si nous dormons suffisamment que les déchets seront éliminés efficacement. Par ailleurs, ce processus devient moins efficace avec l'âge.
Bien dormir, mais comment ?
Nous vivons à une époque où il est de plus en plus difficile d'avoir une bonne nuit de sommeil en raison de divers facteurs, comme le temps passé sur les écrans. Voici quelques conseils :
- ne plus regarder d'écran au moins une heure avant le coucher
- ne pas boire d'alcool le soir
- s'abstenir de boire de l'alcool au moins quatre, mais de préférence huit heures avant le coucher
- se coucher toujours à la même heure
- bien assombrir la pièce
- se relaxer
Si, malgré toutes ces mesures, vous souffrez d'un trouble du sommeil persistant, il est important de consulter un professionnel ou un médecin afin que le problème puisse être clarifié.
Commentaires récents
-
5.0 (1)Yogi Tee Happy Nature Bio, 32,30 g
- Contient de la réglisse
- Infusion fruitée et épicée
- À la mangue, à la mandarine & à la vanille
CHF 3.95 (CHF 122.29 / kg)Livraison jusqu'au 21 janvier
-
1.0 (1)Compeed Pansement Ampoule Moyen Format, 6 pièces
- Effet coussinet
- Reste en place pendant plusieurs jours
- Design imperméable et respirant
CHF 6.95 (CHF 1.16 / pcs)Livraison jusqu'au 22 décembre
-
3.8 (4)BjökoVit Vitamine D3 + K2 - Comprimés à Mâcher pour Enfant, 120 comprimés à mâcher
- Vitamine D3 à partir d'extrait de lichen
- Au goût d'orange et de fruit de la passion
- Pour les enfants à partir de 4 ans
CHF 14.80 (CHF 368.16 / kg)Livraison jusqu'au 22 décembre
-
5.0 (3)FutuNatura Noni Juice, 1.000 ml
- Aromatique
- Arrière-goût sec
- Contient proxéronine et proxéronase
CHF 29.50 (CHF 29.50 / l)Livraison jusqu'au 22 décembre