Smart Aging avec les nutriments de Raab Vitalfood

Smart Aging avec les nutriments de Raab Vitalfood

Que se passe-t-il lorsque nous vieillissons ?

Mis à part les signes les plus évidents - tels que les cheveux gris et les rides - nous accordons généralement peu d'importance à ce qui arrive à notre corps au cours du processus de vieillissement. Il y a beaucoup de débats dans le domaine scientifique sur les mécanismes qui affectent le vieillissement. Selon l'Institut Mark Planck, le processus de vieillissement se caractérise par les neuf caractéristiques suivantes :

  1. Instabilité génomique : l'information génétique dans la cellule est pathologiquement altérée.
  2. Usure des télomères - le raccourcissement des capuchons protecteurs à l'extrémité du chromosome.
  3. Modifications épigénétiques : modifications des chromosomes.
  4. Perte de protéostase : altération de l'homéostasie des protéines.
  5. Altération de la perception des nutriments.
  6. Dysfonctionnement mitochondrial : maladies musculaires.
  7. Sénescence cellulaire : blocage de la croissance cellulaire.
  8. Épuisement des cellules souches.
  9. Communication intercellulaire altérée.

Le vieillissement comme processus évolutif

Ces changements cellulaires et moléculaires au cours du vieillissement nous rendent plus fragiles. Mais pourquoi un tel processus se développe-t-il ? La réponse réside dans l'évolution. Notre environnement change constamment et tous les êtres vivants s'adaptent aux circonstances. Par conséquent, la génération « enfant » doit recevoir des ressources suffisantes de la génération mère pour pouvoir grandir et évoluer.

Les scientifiques traitent également deux théories importantes du vieillissement proposées par les biologistes évolutionnistes Peter Medawar et George Williams. Peter Medawar est considéré comme un représentant de la "théorie de l'accumulation des mutations". Le scientifique affirme que le but ultime d'un organisme est la reproduction ; après quoi, il n'a plus de pression évolutive, puisque la survie est assurée. La théorie de George Williams sur la "pléiotropie antagoniste" affirme plutôt que certains gènes - utiles quand on est jeune - deviennent nocifs quand on grandit. La nature ne peut pas sélectionner ces gènes, ce qui conduit finalement à la mort de l'organisme.

Vieillir tout en restant en forme

Malgré tout, avec les bonnes précautions, le processus de vieillissement peut être ralenti. Une activité physique régulière, un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée permettent à l'organisme de se régénérer. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour changer de mode de vie ! Même à 60, 70 ou 80 ans, vous pouvez changer vos habitudes. Les bons nutriments apportent également une contribution supplémentaire. Raab Vitalfood propose par exemple une gamme parfaite de compléments alimentaires, riches en OPC, resvératrol ou spermidine. Jetez un oeil maintenant !