Protéine végétale ou animale ? Laquelle est la meilleure ?

Protéine végétale ou animale ? Laquelle est la meilleure ?

Les protéines sont un macronutriment important, mais toutes les sources de protéines dans l'alimentation ne sont pas identiques. En matière de protéines, on distingue deux grands groupes : celles d'origine animale et celles d'origine végétale. Les protéines animales sont complètes, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Les protéines végétales, en revanche, sont souvent des sources de protéines incomplètes, car elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Toutefois, elles présentent d'autres avantages, car une alimentation riche en acides aminés d'origine animale peut augmenter le risque de maladie du coeur et d'accident vasculaire cérébral.

Que sont exactement les protéines ?

Les protéines se trouvent partout dans le corps (dans les muscles, les os, la peau, les cheveux et pratiquement toutes les autres parties ou tissus du corps) et produisent des enzymes ainsi que de l'hémoglobine.

Les acides aminés

Les protéines sont constituées de plus de vingt éléments de base appelés acides aminés. Comme nous ne pouvons pas stocker les acides aminés, le corps les produit de deux manières différentes : en partant de zéro ou en modifiant d'autres. Toutefois, certains acides aminés, appelés "acides aminés essentiels", ne peuvent être produits par l'organisme et doivent être ingérés via l'alimentation. Les protéines animales sont des protéines complètes et fournissent les neuf acides aminés essentiels. Les bonnes sources de protéines sont les œufs, le porc, la volaille, le bœuf ou les produits laitiers. Les sources de protéines végétales complètes comprennent le quinoa et les produits de soja. Comme nous l'avons déjà mentionné, les sources de protéines végétales ne contiennent pas les neuf acides aminés essentiels. Cependant, comme chaque plante contient une composition différente de ces neuf acides aminés, nous pouvons simplement combiner différents types d'aliments.

Ce ne sont pas seulement des protéines...

Lorsque nous mangeons des aliments protéinés, nous mangeons aussi tout ce qui va avec : graisses diverses, fibres, sodium et bien plus encore. Ce sont ces aspects qui peuvent faire une différence pour notre bien-être. Les aliments contenant des protéines animales contiennent, par exemple, des acides gras saturés, qui ont un effet négatif sur le système cardiovasculaire lorsqu'ils sont consommés en excès.

Avantages des protéines végétales

Le type de protéines que nous mangeons est peut-être plus important que la quantité. Les protéines végétales fournissent de nombreux nutriments, fibres et antioxydants qui peuvent améliorer notre bien-être.

Avantages des protéines animales

Les protéines animales ont aussi leurs avantages. Les personnes qui se nourrissent principalement de sources de protéines animales pauvres en graisses, telles que la volaille et le poisson, présentent un risque plus faible de développer certaines maladies (par exemple le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les cancers du côlon, de l'estomac, du pancréas et de la prostate) que les personnes qui consomment beaucoup de viande rouge.

Problèmes possibles avec une alimentation régime à base de plantes

Pour profiter des avantages d'un régime à base de plantes, il est nécessaire de consommer une grande variété d'aliments sains. Une alimentation végétale riche en sucres ajoutés, par exemple, n'apporte pas les nutriments appropriés ou suffisants. Dans le cas d'une alimentation à base de plantes, il faut veiller à un bon apport en zinc, vitamine B12, protéines, calcium et vitamine D.

Risques liés à la consommation de protéines animales

Des études montrent que la consommation de viande rouge est associée à une durée de vie plus courte.

Les aliments protéinés et la planète

Notre régime alimentaire affecte non seulement notre santé, mais aussi l'environnement. L'agriculture est l'une des principales causes des gaz à effet de serre dans le monde, même si tous les aliments ne produisent pas la même quantité de CO2. La production d'aliments d'origine animale entraîne généralement des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que la production d'aliments d'origine végétale. Voici un exemple : 1 kg d'agneau produit cinq fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que 1 kg de poulet et environ 30 fois plus que la production de 1 kg de lentilles.