Quand les articulations font mal ...

lundi, 23. mars 2020

Quand les articulations font mal ...

Nos articulations sont essentielles à notre mobilité. Si nous avons des problèmes articulaires, notre capacité à bouger et à faire du sport peut être considérablement réduite. Mais cela ne nous empêche pas de trouver des alternatives pour nous maintenir en forme.

Le corps humain dispose d'environ 140 articulations. Les plus connues sont près des coudes, des chevilles, des poignets, des genoux, des épaules ou de la colonne vertébrale. Pour la plupart des gens, les articulations fonctionnent bien, jusqu'à ce qu'elles soient endommagées par la maladie. comme les rhumatismes, ou à cause de mouvements brusques, violents et incorrects pendant le sport.

Comment fonctionne l'articulation

Au centre de tout, ce qui nous permet de bouger, c'est le cartilage. Le cartilage est un tissu élastique d'une incroyable résistance à la traction et à la pression. Lorsque l'articulation est sollicitée, elle exerce une pression sur le cartilage provoquant la fuite du liquide synovial. Ce processus permet à l'articulation d'être lubrifiée et de fonctionner correctement.

Cependant, lorsque le cartilage est soumis à des contraintes physiques et mécaniques excessives, des douleurs commencent à apparaître qui doivent être traitées avec soin. Malheureusement, les articulations ne peuvent pas être entraînées. Les experts disent cependant que l'entraînement des bandes musculaires autour de l'articulation évite l'usure ou la surcharge.

Sports adaptés

Si vous avez déjà des lésions articulaires, vous devriez rechercher un sport qui évite la surcharge ou l'aggravation de cette stiuation. La natation est l'un des sports les plus recommandés, car il n'y a pas d'impacts forts et notre poids corporel dans l'eau est considérablement réduit. Une alternative est l'aquagym ou l'hydro-vélo. Ces 2 sports sont également recommandés pour ceux qui sont en surpoids, car les articulations ne sont pas soumises à des traumatismes excessifs et la résistance de l'eau entraîne efficacement les muscles.

Autres sports :

  • Cyclisme
  • Gymnastique
  • Exercices avec bandes élastiques

Si, en revanche, votre passion concerne un seul sport en particulier auquel vous ne pouvez pas renoncer, essayez d'en modifier certains aspects. Si votre passion est la course à pied, vous pouvez penser à réduire votre vitesse, à privilégier une marche très rapide ou à changer de revêtement : un chemin de terre ou une pelouse vaut certainement mieux qu'une route goudronnée, car l'impact avec le sol est moins violent.

Écoutez votre corps

Dans tous les cas, le meilleur conseil est d'écouter votre corps : les ennuis et les douleurs sont toujours des sirènes d'alarme importantes qui ne doivent jamais être ignorées.