10000 pas par jour ?

10000 pas par jour ?

La plupart d'entre pensent que pour rester en forme, il faut faire au moins 10 000 pas par jour. Mais est-ce vraiment le cas ?

Grâce aux montres connectées, aux podomètres ou aux applications spéciales, de nombreuses personnes peuvent suivre leurs mouvements et se réjouir lorsqu'elles atteignent l'objectif quotidien des 10 000. Bien que certains de ces instruments n'enregistrent pas l'effort physique réel, mais uniquement la distance parcourue, les podomètres sont une excellente solution pour suivre notre activité / mode de vie sédentaire.

Pourquoi exactement 10 000 pas ?

La plupart des dispositifs de suivi ont 10000 pas quotidiens comme objectif standard On pourrait supposer que ce nombre est le résultat d'études visant à nous garder en bonne santé et en forme. En fait, il n'y a pas de recherche approfondie. Le nombre magique de 10 000 pas remonte en fait à une campagne marketing menée à Tokyo dans les années 1960, juste avant les Jeux Olympiques. Une entreprise, en effet, avait mis sur le marché un podomètre technologique appelé Manpo-kei , où « Man » signifie 10 000, « po » pour les marches et « kei » pour les mètres. Le succès de l'appareil est tel que depuis lors, le nombre de 10 000 pas s'est imposé à travers l'Histoire.

Plus j'en fais, mieux c'est ?

Une étude intéressante de Harvard a mesuré les pas quotidiens effectués par 16 000 femmes de plus de 70 ans. Les pas quotidiens effectués ont ensuite été comparés au taux de mortalité. Les résultats ont montré que les femmes qui faisaient plus de 4000 pas par jour avaient plus de chances de vivre plus longtemps que celles qui n'en faisaient que 2700. Suivant cette logique, on pourrait supposer que la quantité de pas peut améliorer notre qualité de vie. Cependant, l'étude a montré qu'après 7 500 pas par jour, il n'y a plus de différence substantielle d'espérance de vie. Précisons évidemment que l'étude d'Harvard est l'une des rares disponibles réalisées sur le sujet : les résultats sont évidemment à prendre avec précaution, puisqu'il peut ne pas y avoir de corrélation entre le nombre de pas et l'espérance de vie. Ce dernier est en effet lié à de nombreux autres facteurs qui peuvent faire abstraction du nombre de pas effectués quotidiennement.

Une question de mental

Accumuler des pas au quotidien a évidemment des conséquences psychologiques intéressantes. L'objectif de 10 000 pas pour de nombreuses personnes peut être source de découragement et de stress, car ce nombre est très élevé et doit être atteint chaque jour. Certaines études ont également montré que les personnes qui comptent constamment leurs pas bougent plus, mais s'amusent moins, puisque l'objectif est vu comme une obligation.

Conclusion

Compter les pas peut être un stimulus pour nous maintenir en forme, mais cela ne doit pas être considéré comme le seul objectif. Plus que le nombre à atteindre, la cohérence et la motivation sont importantes qui nous poussent à sortir de chez nous et nous font avancer !

Attention : cet article ne fournit qu'un aperçu général du sujet et ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé. Si vous avez des problèmes de santé ou des inquiétudes, il est alors essentiel de se tourner vers un professionnel du domaine de la santé.