L'arginine

L'arginine

Si nous voulons vieillir en bonne santé, nous devrions consommer davantage d'arginine, un composant protéique naturel heureusement présent dans de nombreux aliments. Découvrons les effets positifs de cet acide aminé si particulier.

Les effets positifs

Comme déjà mentionné, l'arginine est un élément constitutif des protéines qui a également la propriété de libérer diverses substances messagères dans l'organisme. Voici une courte liste des effets positifs potentiels de l'arginine.

  • Yeux : les personnes souffrant d'une augmentation de la pression intraoculaire peuvent profiter de l'arginine. Avec l'élargissement des vaisseaux sanguins oculaires, la pression interne se voit réduite.
  • Muscles : l'arginine augmente les performances physiques et l'absorption d'oxygène. C'est pourquoi ceux qui pratiquent un sport prennent souvent des compléments alimentaires à base d'arginine. Mais ce n'est pas tout : l'arginine aide également à développer la masse musculaire.
  • Métabolisme : l'arginine stimule l'activité des mitochondries, qui sont en quelque sorte les « centrales électriques » de nos cellules. Cela stimule à son tour le métabolisme.
  • Cicatrisation des plaies : l'arginine semble favoriser la cicatrisation des plaies tout en stimulant la formation de collagène et le renouvellement cellulaire des tissus.

Tolérabilité

L'arginine étant un élément constitutif des protéines et entièrement naturel, elle est généralement très bien tolérée, qu'elle soit prise par l'alimentation ou par le biais des compléments alimentaires. Dans ce dernier cas, cependant, il est extrêmement important de vérifier la qualité du produit.

Aliments riches en arginine

Cet acide aminé semi-essentiel est en partie fabriqué par le corps lui-même. Cependant, il peut y avoir des situations où le besoin d'arginine augmente et le corps n'est plus autosuffisant. Dans ces cas, l'arginine peut être reconstituée avec des compléments alimentaires, ou via certains aliments, tels que :

  • noix : tous les types de noix contiennent beaucoup d'arginine, en particulier les arachides, les amandes, les noisettes, les pignons, les graines de sésame et de citrouille
  • légumineuses : tous les types de légumineuses sont adaptés pour répondre au besoin en arginine, avec en premier lieu les lentilles et les fèves
  • le saumon, la sole, la truite et les crevettes sont d'excellentes sources d'arginine
  • boeuf, poulet et viande en général
  • produits laitiers : fromages à pâte dure et parmesan