Les aliments fermentés : une analyse approfondie

lundi, 20. avril 2020

Les aliments fermentés : une analyse approfondie

Depuis l'Antiquité, l'homme a développé et consommé sans le savoir des aliments fermentés. Mais, que sont-ils exactement ?

La définition

Le terme fermentation tire son origine du verbe latin fervere ( ribollire ), un mot utilisé pour décrire l'apparence du moût lors de l'élaboration du vin. Plus précisément, la fermentation est un processus dans lequel des bactéries ou des champignons effectuent une conversion microbienne ou enzymatique de substances organiques. La fermentation entraîne également une modification du pH : l'aliment devient en effet plus acide, ralentissant sa détérioration et augmentant sa résistance aux bactéries pathogènes.

Les principaux aliments fermentés

La fermentation joue un rôle très important dans la production et surtout dans la conservation des aliments. Les aliments fermentés les plus courants sont les suivants:

  • yaourt
  • kéfir
  • Kimchi
  • kombucha
  • miso
  • le chou
  • la sauce soja
  • tempeh

La fermentation est également fondamentale pour la production de diverses boissons alcoolisées telles que la bière, le vin et le whisky.

Une technique de raffinement

Comme déjà mentionné, la fermentation améliore la nourriture, car elle augmente ses valeurs nutritionnelles. Cela signifie que les substances végétales contenues dans les aliments, ainsi que les vitamines et les minéraux, après la fermentation ont une concentration plus élevée et une meilleure biodisponibilité.

Attention aux étiquettes

Heureusement de nos jours, contrairement au passé, vous n'avez plus à vous occuper personnellement de la fermentation des aliments à la maison, car ils peuvent être achetés facilement au supermarché. Un conseil : il est toujours bon de lire l'étiquette des produits, car souvent les aliments qui semblent fermentés n'ont subi qu'un décapage au vinaigre.

Remarque :

Pour une alimentation saine et équilibrée, les aliments fermentés doivent être présents dans nos plats, mais dans les bonnes proportions. Bien que bénéfiques pour notre organisme, en cas d'abus, les aliments fermentés peuvent devenir des laxatifs ou créer des troubles du tractus gastro-intestinal.