Le fast-food : le fléau du 21è siècle

lundi, 23. mai 2016

Le fast-food : le fléau du 21è siècle

Manger trop au souvent au fast-food est malsain. Pourquoi son goût est-il si délicieux et quels dommages provoque sa consommation sur notre organisme ?

Le nombre de personnes souffrant de surpoids ne cesse d’augmenter. Les pays développés ne sont plus les seuls touchés par ce phénomène. Les pays dits en développement sont aussi de plus en plus affectés par cette tendance. Celle-ci s’explique par la consommation croissante d’aliments malsains, de fast-food et de sodas.

Pourtant son goût est bon…

Tout le monde sait à quel point ces “aliments” sont malsains pour notre organisme. Mais arrêter d’en manger, n’est pas chose simple. Beaucoup d’entre nous ont la sensation subjective que ces produits ont un meilleur goût. Deux ingrédients sont responsables de cette impression : la graisse & le sucre qui sont des vecteurs de goût. La nourriture malsaine n’est donc pas nécessairement meilleure, elle est simplement plus intense. C’est pourquoi nous associons ces produits avec un meilleur goût.

Quelles conséquences ?

Ces derniers temps, la nourriture de fast-food et les sodas ont été comparé, d’un point de vue de la nocivité, aux cigarettes. Ils peuvent également causer d’importants dommages dans notre corps. Une sur-consommation peut entraîner du surpoids voire de l’obésité, du diabète et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire. Cela n’est pas tout. D’autres conséquences peuvent être :

  • un risque accru de cancer colorectal. En effet, une étude récente démontre qu’une consommation excessive de fast-food et de soda, peut augmenter le risque de cancer de l’intestin. Le nombre de bactéries intestinales associées à un risque accru de cancer de l’intestin a ainsi tendance à augmenter. Cette étude a également mis en exergue, la rapidité des effets du comportement alimentaire sur le système digestif. En l’espace de deux semaines, la flore intestinale s’adapte à une nouvelle alimentation. Une alimentation différente peut alors très rapidement montré ses fruits.

  • un affaiblissement du système immunitaire : de la nourriture malsaine fabriquée de manière artisanale va irriter notre système immunitaire. Par ce biais, les risques d’allergie & d’asthme sont plus élevés, en particulier chez les enfants. Ces produits contiennent une grande quantité d’histamine et de transgras extrêmement malsains pouvant indirectement conduire à ce genre de désagréments.

  • une cirrhose graisseuse : le terme de “bombes à sucre” est pour un bon nombre de sodas toujours trop léger. Il arrive souvent que 100 ml de ces sodas contiennent l’équivalent de 10 morceaux de sucre. A cela s’ajoute la teneur en sucre des fruits présent qui est, elle aussi, très élevée. Cette surconsommation en sucre pourra provoquer, sur le long terme, une dégénérescence graisseuse des organes internes, surtout du foie. Les dommages causés par la consommation de fast-food et de sodas peuvent être comparés, dans certains cas, avec ceux causés par l’alcool.

Les produits dits “Light” sont également nocifs

Dans quelle mesure ? Ces produits sont-ils moins calorifiques ? Oui, ils sont nettement moins riches en calories et possèdent un goût identique aux produits classiques. Cela pose problème. Etant donné que les produits light sont aussi bons, d’un point de vue du goût, que les produits habituels, le cerveau croit que le corps va devoir absorber une grande quantité en calories. Le corps se programme ainsi en conséquent, et le pancréas va libérer une quantité importante d’insuline afin de dégrader ou de réduire le sucre. Les calories sont donc manquantes et le métabolisme sanguin n’est pas alimenté en sucre. La conséquence sera une hypoglycémie menant à une fringale. Cela signifie concrètement que certes la consommation de calories du à la consommation des produits light se verra réduite, mais que la faim qui en découlera engendrera une prise de calories d’autant plus importante. Et c’est exactement ce qu’on le souhaitait atteindre en consommant ce genre de produits.