13 façons de stimuler naturellement votre système immunitaire en hiver

13 façons de stimuler naturellement votre système immunitaire en hiver

L'hiver est à nos portes et pointe déjà le bout de son nez. Il est temps de sortir mantaux, écharpes, bonnets. Comme la probabilité d'attraper une infection grippale ou une autre maladie virale augmente pendant la saison froide, nous allons vous présenter quelques possibilités pour renforcer votre système immunitaire de manière naturelle afin qu'il puisse faire face aux attaques des virus, bactéries et autres.

Bien s'alimenter

"Tu es ce que tu manges". Ce vieil adage s'applique parfaitement à notre système immunitaire, car l'intestin joue un rôle considérable dans son bon fonctionnement. Concentrez-vous sur une alimentation saine et équilibrée et mangez toutes sortes d'aliments, en particulier des fruits, des légumes, des noix, des graines ou encore des pousses. Mangez des produits biologiques (régionaux et de saison) qui ont été traités avec soin. Les nutriments contenus dans ces aliments n'auront pas seulement un effet positif sur le système immunitaire !

Plus de goût

Ajoutez des herbes et des épices à vos plats, car elles sont connues pour avoir des propriétés antibactériennes et antiseptiques. De plus, elles donnent un goût formidable à tous vos plats ! Il suffit d'une pincée de ceci et d'une pincée de cela pour obtenir un repas qui, en plus, renforce les défenses immunitaires !

Utiliser plus d'ail

Ce bulbe mérite une place particulière dans cette liste pour ses propriétés antimicrobiennes. La consommation d'ail cru est l'un des moyens les plus puissants (et les plus piquants !) pour renforcer ses propres défenses !

L'importance de l'hydratation

L'eau est le meilleur moyen de nettoyer son corps de toutes les toxines possibles et de s'assurer que notre système immunitaire reste fort et performant.

Consommer moins de sucre

Le sucre raffiné a une multitude d'effets négatifs sur notre corps. Il n'est pas vraiment bon pour le système immunitaire, car il a tendance à provoquer des inflammations dans le corps, ce qui affaiblit les défenses. Optez donc pour des sources de sucre naturelles comme les fruits et réduisez le sucre de table.

Consommer moins d'alcool

L'alcool est connu pour inhiber le système immunitaire, et vous n'en avez en aucun cas besoin en cas de grippe ou de rhume. Réduisez donc votre consommation d'alcool en hiver et buvez plutôt du jus de fruits fraîchement pressé, car il contient beaucoup de vitamines.

Pratiquer de l'activité & du sport

L'activité physique en tout genre a un effet positif sur les défenses immunitaires. Il n'est pas nécessaire se rendre à la salle de sport. En effet, une simple balade d'une demi heure par jour peut s'avérer suffisante et réduite le risque de développer des maladies cardiaques, des cancers, de l'hypertension etc.

Dormir suffisamment

Le système immunitaire se renforce pendant le sommeil. Les personnes qui sont privées de sommeil sont également plus souvent malades. Veillez donc à dormir environ huit heures par nuit pour rester en forme.

Réduire le stress

Essayez de ne pas trop vous stresser. Il est désormais bien connu que le stress augmente notre vulnérabilité aux maladies et que les personnes ayant un niveau de stress élevé tombent plus souvent malades. La meilleure façon de lutter contre le stress est de prendre délibérément le temps de faire des activités qui vous détendent. Que ce soit un bon livre, du yoga ou du sport, cela dépend de vous. L'important, c'est que vous preniez vraiment le temps de le faire et que vous puissiez ainsi vous détendre régulièrement.

S'habiller chaudement en hiver

En hiver, veillez à vous habiller en fonction de la température qui règne à l'extérieur. On oublie souvent de couvrir ses mains et son visage, mais ausi ses pieds. Habillez-vous chaudement pour rester en bonne santé. Les défenses naturelles de l'organisme souffrent en effet lorsque nous avons froid.

Se laver fréquemment les mains

Bien sûr, il est toujours indispensable de se laver régulièrement les mains. Mais surtout en hiver, lorsque la charge virale est élevée et que les rhumes et la grippe font foison, il est fortement recommandé de se laver régulièrement les mains - avec du savon et pendant au moins 20 secondes.

Avoir une vie sociale

Lorsque nous nous sentons seuls ou isolés, cela ne se répercute non seulement sur notre moral, mais ceux-ci peuvent même affaiblir notre système immunitaire. Recherchez donc activement des contacts sociaux et passez du temps avec votre famille et vos amis.

Réduire l'utilisation de substances nocives

Nous sommes entourés d'innombrables substances qui peuvent potentiellement avoir un effet négatif sur nous. Par exemple, de nombreux produits de nettoyage contiennent des ingrédients qui peuvent avoir une influence négative sur notre système immunitaire. Veillez donc toujours à utiliser les produits de nettoyage les plus "verts" et écoresponsables possibles pour garder votre maison et votre corps propres.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez passer la saison froide avec un système immunitaire fort et performant !