Les excuses les plus courantes pour ne pas faire de sport

lundi, 12. septembre 2016

Les excuses les plus courantes pour ne pas faire de sport

Chaque individu faisant régulièrement du sport y a sans doute déjà eu recours. Il s'agit de nos fameuses excuses nous permettant d'esquiver la pratique sportive.

Le manque de temps

C'est l'excuse la plus classique, la plus courante. Elle est la plus appréciée car elle est vague et toujours crédible. Quel individu peut se permettre de se vanter d'avoir le temps de faire tout ce qu'il désire ? Mais, soyons sérieux : combien de temps passez-vous chaque jour devant la télé ainsi qu'à surfer sur Internet sans but précis ? En y réfléchissant un peu, vous trouverez quelques activités inutiles vous prenant un certain temps.

La question qu'il est important de se poser est désormais la suivante : mon émission de TV préférée m'est-elle réellement plus importante que ma santé ? Si vous ne souhaitez en aucun cas manquer votre programme TV favori, pourquoi ne pas combiner cela avec une séance de sport ? Les nouveaux appareils de sport sont si silencieux qu'il est désormais possible de faire du sport tout en regardant la TV.

Par ailleurs, une date fixe dans votre calendrier est la meilleure façon d'éviter les contretemps.

La météo

Aujourd'hui il pleut, demain il fera trop froid, etc... Mis à part les tempêtes et les violents orages, la météo n'est jamais trop mauvaise pour faire du sport. Ce qui est important, c'est d'avoir une tenue adaptée aux conditions. Et puis, il existe de nombreuses alternatives. Vous n'êtes pas obligé d'aller courir sous la pluie mais pouvez alors vous rendre dans la salle de sport, à la piscine ou tout simplement chez vous pour faire du sport. Il est possible et facile de trouver des vidéos d’exercices à faire sur la toile.

La fatigue

Peut-être ressentez vous, en ce moment, un sentiment de fatigue. Mais après avoir mis votre corps en route, la fatigue ne sera alors qu'un mauvais souvenir. Il suffit de commencer un peu plus doucement qu'à l'accoutumée.

Si vous êtes plutôt du genre fatigué suite à une journée de travail, il est conseillé de pratiquer le sport le matin. Cela est un merveilleux moyen de commencer la journée du bon pied. En plus, grâce à l'énergie supplémentaire nécessitée, on fait réellement le plein d'énergie pour la journée ! 

Le sport, c'est ennuyeux

Vous dites cela, car vous n'avez pas encore trouvé le sport qui vous convient. Aujourd'hui il existe d'innombrables disciplines dont forcément au moins une discipline faite pour vous. Il vous suffit de rester curieux. Vous trouverez ainsi le sport qui vous conviendra.
Afin de savoir quel genre de sport est fait pour vous, il est important de se poser les bonnes questions : quel genre de déplacement, de mouvement je préfère ? Je privilégie plutôt la séance de sport à la maison ou bien au gymnase ? Seul ou en groupe ? Vous pouvez bien sûr aussi demander à vos amis de faire du sport avec vous. Faire du sport en groupe est rarement ennuyeux.

Les enfants

Cela n'est en aucun cas une excuse. Ils peuvent vous accompagner ! Qui vous dit qu'il est impossible de faire des étirements ou un peu de musculation pendant que vous surveillez vos enfants. Autre conseil, vous pouvez également accompagner vos enfants à l'école à pied ou en vélo au lieu de prendre la voiture. Faire de la randonnée ou du vélo est également une excellente activité de famille. Bouger est dans tous les cas quelque chose de sain, quelque soit l'âge, le sexe et la taille. Laissez parler votre imagination.

Le sport, ce n'est pas fait pour moi

Si vous dites cela, vous vous orientez vers la meilleure option pour un avenir malsain. De nouvelles études affirment que l'immobilité est aussi nocive que le tabagisme ! Commencez en douceur. 5 minutes de gymnastique sont toujours possibles. Ne soyez pas de suite trop ambitieux. Lorsque vous sentirez que cela vous fait du bien, la fréquence et la durée s'allongeront d'elles mêmes.