Alimentation saine pour les sportifs : les avocats

lundi, 19. septembre 2016

Alimentation saine pour les sportifs : les avocats

Riche en calories et en lipides ? C’est une idée reçue. L'avocat est un aliment très sain et intéressant pour les sportifs, en particulier ceux souhaitant prendre de la masse musculaire.

En raison de sa très haute teneur en lipides (jusqu'à 30%), l'avocat possède une mauvaise réputation. A tort, car il contient en majorité des acides gras insaturés. Combiné avec ses autres ingrédients, il est très sain et parfaitement adapté aux sportifs désirant prendre de la masse musculaire, en raison de sa haute teneur en calories.

Que contient un avocat ?

Un avocat moyen contient en moyenne 290 kcal, 27 g. de lipides, mais seulement 4 g. d'acides gras saturés. Le reste est constitué d'acides gras insaturés ayant une impact positif sur le taux de cholestérol. Les avocats ne contiennent que peu de glucides et de protéines, mais sont, en revanche, riches en calories.

Les avocats contiennent les vitamines suivantes :

  • la vitamine C - pour le système immunitaire
  • la vitamine A - importante pour les yeux et pour la peau
  • la vitamine E - un puissant antioxydant

A cela s'ajoutent des minéraux (potassium, magnésium, fer, ...), de l'acide folique ainsi que de nombreuses fibres alimentaires.

Une véritable bombe à énergie

Un avocat contient deux fois plus d'énergie que la banane et quatre fois plus que la pomme. C'est pourquoi elle est si intéressante pour les individus souhaitant prendre du poids et du muscle. Il est très facile d'augmenter l'apport calorique journalier en consommant ce fruit.

Convient pour Minceur

Bien qu'ils soient riches en calories, les avocats sont aussi adaptés aux personnes désirant perdre du poids. Cela semble être illogique, mais ne l'est pas. Comme évoqué auparavant, les avocats ne contiennent qu'un faible taux de glucides et sont donc parfaitement adaptés aux régimes faibles en glucides. Ces fruits rassasient de manière durable grâce à leur forte teneur en glucides.

Quand les avocats sont-ils mûrs ?

En règle générale, un avocat est mûr lorsqu'il est légèrement mou. Aujourd'hui, il est très simple de trouver des avocats dans n'importe quel supermarché.  Si vous achetez un avocat encore relativement ferme, cela n'est pas un problème. Il suffira d'attendre quelques jours afin qu'il mûrisse et atteigne sa pleine saveur.

Le guacamole

Nous allons vous présenter une recette classique mais très appréciée : la recette du guacamole. Recette très simple, au goût divin.

Ingrédients :

  • 2 avocats mûrs
  • 1 tomate
  • ½ oignon
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • jus de citron vert
  • 1 œuf dur

Préparation

Couper les avocats et déposer la chair dans un bol. Écraser avec une fourchette jusqu'à l'obtention d'une sorte de crème. Couper l'oignon, la tomate et l’œuf et mélanger ensuite dans la crème d'avocat. Bien mélanger et assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Pour finir, ajouter le jus de citron vert et mélanger.

Bon appétit!