Atteindre ces objectifs sportifs grâce à la méthode “SMART”

mardi, 22. novembre 2016

Atteindre ces objectifs sportifs grâce à la méthode “SMART”

Vous voulez opter pour un mode de vie plus sain, pratiquer davantage de sport ou perdre quelques kilos ? Puis ensuite vous perdez de vue votre objectif. Afin que cela ne soit plus jamais le cas, optez pour la méthode “SMART” !

Tout le monde a déjà connu ce sentiment. On se fixe un objectif, on fait tout pour y arriver, pendant un certain temps. Sans succès.

Que ce soit pour se préparer pour un événement sportif, pour perdre du poids ou pour opter pour un mode de vie plus sain, cela n’est pas si simple. Tout au tard la routine vous rattrape. Un jour le manque de temps sera une excuse pour ne pas s’entraîner, un autre ce sera la météo défavorable.  Le programme prend ainsi du plomb dans l’aile.

Une mauvaise planification est synonyme d’échec

La raison de l’échec sera souvent le manque de planification de votre programme d’entraînement. Bonne nouvelle, il existe une méthode vous permettant de planifier cela de manière adéquate : la méthode “SMART”.

S = objectifs spécifiques

Il est recommandé d’avoir un objectif précis, pour avoir davantage de chance d’atteindre celui-ci. “Je veux être plus performant” ou bien “Je veux opter pour un mode de vie plus sain” sont des objectifs bien trop vagues pour être source de motivation. Que signifie être plus performant ? Physiquement, psychologiquement ? Dans quelle mesure souhaitez-vous opter pour un mode de vie plus sain ? En faisant du sport ou bien en modifiant vos habitudes alimentaires ? Si vous ne définissez pas d’objectif précis, vous ne pourrez pas l’atteindre. Vos objectifs se doivent d’être spécifiques comme “Je veux perdre du poids”, ou encore “Je veux réduire ma consommation de tabac”.

M = objectifs mesurables

Il s’agit de mesurer et d’évaluer l’état d’avancement du processus d’atteinte de l’objectif. Soyez le plus précis possible, comme par exemple “Je veux perdre 5 kg.” ou bien “Je veux faire 3 x 30 minutes de sport par semaine”.

A = objectifs attractifs

Il est également important de créer une sorte d’excitation pour atteindre ses objectifs. “Je ne mange plus de sucreries ni de friandises” est un objectif louable. Or, si vous aimez grignoter par dessus tout, vous n’atteindrez pas cet objectif. Il vous faudra alors plutôt fixer comme objectif : “Je ne grignote plus au travail” ou bien “Je ne grignote que le week-end”.

R = objectifs réalistes

Si vous avez 40 ans et vous fixez comme objectif de devenir footballeur professionnel, cela n’est pas vraiment réaliste. Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis des années, et vous désirez courir un marathon deux mois plus tard, le probabilité d’échec sera également haute. Soyez réaliste et fixez vous des objectifs que vous êtes en capacité d’atteindre.

T = objectifs à la dimension temporelle

Fixez vous une date limite. Quand désirez-vous avoir atteint votre objectif ? En vous fixant votre objectif, vous installerez une sorte de pression vous obligeant à respecter votre programme afin d’atteindre l'objectif.

Voilà la méthode “SMART”. Testez là, tout simplement. Vous verrez qu’atteindre vos objectifs est possible. Cette méthode n’est pas seulement applicable dans le domaine du sport mais peut être utilisé partout !