La graisse est-elle vraiment si mauvaise ?

mercredi, 07. septembre 2016

La graisse est-elle vraiment si mauvaise ?

Ces dernières années, différents avis relatifs à la graisse furent exprimés. Il existe de plus en plus de produits exempts de graisse, et de régimes pauvres en graisse afin de perdre du perdre du poids. Mais la graisse est-elle réellement si nocive ?

L'image générale de la graisse change progressivement, car de plus en plus d'études montrent l'importance des graisses pour notre santé.
Pendant des décennies, l'image des graisses fut dégradée.
Qu'en est-il vraiment ?

Il existe de nombreux types de graisses

Tout d'abord, y a plusieurs centaines d'acides gras. Il est donc impossible de mettre toutes les graisses "dans le même sac". Un coup d’œil plus profond est nécessaire. Pourquoi le corps a-t-il besoin de graisses ?

Les graisses

  • sont un nutriment imporant
  • sont des vecteurs de goût et rassasient
  • livrentde l'énergie
  • protègent nos organes
  • sont composants de chaque cellule du corps
  • sont importantes pour la régulation thermique du corps
  • sont des substances porteuses pour les vitamines A, D, E et K

Peur de la graisse ?

En principe, il n'y aucun raison de craindre la graisse. Elle est certes vitale, mais il est important de porter une attention particulière aux aliments que vous consommez. Dans le monde occidental, une grande part de la société consomme trop de graisses et souvent les mauvaises graisses. Mais, quelle graisse est mauvaise, quelle graisse est saine ?

Les acides gras en détail

Les matières grasses sont divisées en plusieurs groupes en fonction de leur structure.

Les acides gras saturés : ce type d'acides gras apparaît dans les produits laitiers, la viande ou encore l'huile de coco. De nouvelles recherches montrent que les acides gras saturés ont des fonctions importantes dans le corps. Les matières grasses lactiques telles que l'acide butyrique possèdent un effet antimicrobien, et peuvent même avoir un effet positif sur la prévention du cancer. D'autres acides gras saturés régulent les hormones, ou encore sont impliqués dans la communication cellulaire ainsi que dans la fonction immunitaire.

Les acides gras saturés, en grande quantité, peuvent influencer de manière négative le taux de cholestérine-LDL. C'est pourquoi, il est recommandé que moins de 10% de l'énergie absorbée dans la journée provienne de ces acides gras.

Les acides gras mono-insaturés : l'huile d'olive et de colza sont les meilleures sources pour ce type de graisses. Combinées à des légumes ou des produits céréaliers, ils sont même adaptés à la perte de poids. Les acides gras monoinsaturés font partie des "bons" acides gras. Ils peuvent avoir une influence particulièrement positive sur le taux de lipides dans le sang.

Les acides gras poly-instaturés : ces acides gras influencent la pression artérielle et la coagulation du sang.

Particulièrement importants, sont les acides gras Oméga-3 (présents dans les poissons gras) et les acides gras Oméga-6 (présents dans l'huile de tournesol), qui sont également qualifiés d'essentiels. Le corps n'est pas capable de produire ce type d'acides gras de manière autonome c'est pourquoi il est essentiel de les absorber via l'alimentation. La proportion doit être adaptée. De nos jours, une majorité des individus absorbent trop peu d'Omega-3 et une quantité trop importante d'acides gras Oméga-6.

Les transgras : ces graisses sont des composants des produits de boulangeries finis. Elles apparaissent pendant le durcissement chimique de matières grasses végétales à bas prix. Concernant les transgras, les experts les considèrent comme malsains et n'ayant une aucune propriété positive. Il est ainsi vivement recommandé de n'en consommer que le plus rarement possible, car ils ont tendance à :

  • faire augmenter le taux de cholestérol
  • faire augmenter la glycémie
  • stimuler les inflammations

Conclusion :

On peut noter que le corps humain a besoin de graisses pour fonctionner et rester en bonne santé. Combinées avec des légumes, de la salade ou des produits céréaliers, les graisses font partie intégrante d'une alimentation saine.

Il est donc possible de consommer des graisses en toute tranquillité. Il est recommandé de faire attention aux quantités. Pas trop d'acides gras saturés, plus d'acides gras Oméga3, moins d'acides gras Oméga-6.
Régalez-vous !