Dogging & Co - Faire du sport avec son chien

mercredi, 06. juillet 2016

Dogging & Co - Faire du sport avec son chien

Pourquoi ne pas faire du sport avec le meilleur ami de l’homme ? C’est une situation gagnant-gagnant : cela est très sain à la fois pour l’homme et pour le chien et renforce la relation entre le maître et son animal.

La place du chien dans notre société a considérablement évolué ces derniers siècles. Autrefois animal de garde ou de chasse, le chien est devenu un véritable membre de la famille et à un partenaire de loisirs. Cela signifie malheureusement que les chiens sont souvent trop peu sollicités, ne font que trop peu d’exercice. Cela peut conduire, sur le long terme, à des maladies. La mobilité manque, le corps s’engourdit et les animaux ont tendance à devenir agressifs en raison de l’ennui.

Si vous êtes sportif, vous avez la possibilité de remédier à cela, en emmenant tout simplement votre chien courir avec vous. Vous passez ainsi du temps ensemble et faites du bien à votre santé ainsi qu’à la sienne.

Ce qu’il faut prendre en compte et/ou surveiller

  • toutes les races de chien ne sont pas adaptées au sport. Il n’existe pas de règle d'or même s’il est évident que les chiens à pattes courtes ne sont pas adaptés à la pratique de longs efforts.

  • il est important de s’informer sur l’état de santé de son chien et ainsi d’adapter en conséquence son effort physique.

  • Etant donné que chaque chien est différent, il est important de prendre en compte les préférences personnelles de l’animal. Existe-t-il une activité que votre chien affectionne tout particulièrement ?

  • Il est primordial de d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Le système immunitaire ainsi que les articulations se doivent d’être au point. Vous saurez donc ce que votre chien de devra pas faire.

  • Au début, il est conseillé d’utiliser une laisse afin que le chien puisse s’adapter au sport et trouver son propre rythme. Au fil du temps vous pourrez vous passer de cette laisse.

  • Les chiens souffrent beaucoup plus de la chaleur que les êtres humains. Il est donc recommandé de ne pas pratiquer d”effort physique lorsque la température extérieure est trop élevée et de toujours penser à faire des pauses et à ce que votre chien, tout comme vous, soit régulièrement hydraté.

Quel sport choisir ?

Dogging

Le dogging : ce nom sortant quelque peu de l’ordinaire, signifie tout simplement “jogging avec chien”. Cela est sans aucun doute la discipline sportive la plus simple, car elle ne nécessite aucun matériel particulier. Mais, comme évoqué auparavant, chaque race de chien n’est pas capable de prendre part à un footing. A titre d’exemple, un carlin se retrouvera rapidement à bout de souffle et sera dans l’incapacité de continuer.

N’optez pour le dogging qu’avec des chiens adultes et commencez de manière douce. Il est important que votre chien puisse courir à côté de vous et suive vos instructions. Nous recommandons également de choisir un itinéraire adapté comme les champs ou les forêts. En effet, les sols y sont plus souples et moins usants pour les articulations.

Le roller, le vélo, la marche

Il est primordial que votre chien obéisse. Si tel n’est pas le cas, il existe un grand risque de chute avec graves blessures que ce soit lors de la pratique de vélo ou encore du roller. Il existe des laisses adaptées à la pratique du vélo, profitant d’une plus grande flexibilité et réduisant le risque d’accidents. 

La natation

Il s’agit du meilleur sport pour renforcer les muscles, augmenter la performance cardiaque et l’endurance le tout sans user les articulations. Certaines races canines ont une tendance naturelle à nager comme le retriever (ou chien de rapport). Comme pour chaque activité sportive, habituez votre chien à l’effort.

Le football

En pratiquant du football, les chiens peuvent parfaitement se défouler tout en éprouvant un certain plaisir. Cette pratique n’est en revanche adaptée ni aux petits, ni aux chiens d’âge avancé. 

Vous pouvez vous servir d’un ballon de football normal ou bien d’un ballon spécial chien.

Le ski de fond

En hiver, la plupart des sports évoqués ci dessus ne sont pas praticables. Si vous vivez dans une région souvent enneigée, vous pouvez tenter de faire du ski de fond avec votre chien. A nouveau, il est essentiel d’avoir un chien à l’écoute de vos ordres et instructions. En principe, courir dans la neige est une chose saine pour les chiens. Il est tout de même préférable de protéger ses pattes avec de la graisse à traire ou encore des chaussures de neige pour chien.