Perdre du poids uniquement avec du sport : Comment ?

Perdre du poids uniquement avec du sport : Comment ?

La plupart d'entre nous sous-estiment le rôle de l'alimentation dans la perte de poids et surestiment le rôle de l'exercice physique. Perdre du poids sans adapter son alimentation est difficile, car il faut alors investir beaucoup de temps dans le sport. Une personne de 70 kilos ne brûlera par exemple qu'environ 700 calories dans une course de 10 kilomètres.

Le plus problématique n'est pas vraiment que 700 calories représentent si peu, mais en tant que débutant, il faut déjà être en mesure d'endurer une heure de sport complète ou plus. Lorsqu'on n'y est pas habitué, cela peut s'apparenter à un supplice au début, ce qui affecte bien évidemment la motivation, et réduit donc la probabilité de s'y tenir sur le long terme.

De plus, nombreux sont ceux qui ont tendance à récompenser leurs efforts, souvent sous forme de sucre. Les calories dûment brûlées sont ainsi rapidement récupérées.

Perdre du poids seulement avec le sport : en principe possible

En principe, le problème est assez simple. Lorsque quelqu'un absorbe moins de calories qu'il n'en brûle, il se retrouve en déficit d'énergie. L'effort physique peut participer à cela. Le vrai problème se trouve dans la perspective de temps. La plupart des gens veulent perdre le plus de poids possible, et ce le plus rapidement possible. Mais perdre du poids est un projet de long terme. Il est donc beaucoup plus efficace d'apporter progressivement de petits changements à ses habitudes, mais qu'on peut maintenir sur le long terme. Plus raisonnable et souhaitable que de faire du sport au maximum de ses capacités pendant trois mois pour ensuite ranger ses chaussures de course dans un placard, non ?

L'hygiène de vie est décisive

L'hygiène de vie personnelle est en grande partie responsable de notre poids. C'est aussi pourquoi la plupart des gens qui veulent perdre du poids ressentent le besoin de bousculer complètement leur hygiène de vie. Ils se disent qu'après tout, c'est le plus efficace...

À court terme, c'est assez juste, en effet. Mais très peu sont prêts à tenir un si grand changement pendant longtemps. 98 % des gens échouent tôt ou tard. Y aller par petites étapes est bien plus raisonnable. Vous pouvez par exemple décider de faire quelque chose tous les jours qui vous fera brûler 100 calories. Peu importe que vous renonciez à la voiture en faveur de la marche pour un trajet fréquent, ou que vous vous installiez sur un vélo d'appartement quand vous regardez un épisode de votre série du moment. Le principal, c'est que le ressenti soit le plus facile possible pour vous. L'un des avantages évidents est que vous n'avez alors pas besoin d'une récompense, car l'effort n'était après tout pas si considérable. De plus, avec le temps, ces petits changements deviendront des habitudes et vous les pratiquerez le plus naturellement du monde. C'est le moment auquel vous pouvez passer au prochaine changement minime, que ce soit une activité physique que vous intégrez à votre journée, ou une augmentation du temps d'exercice dans la journée. C'est vous qui décidez. Utilisez ce qui vous plaît. Avec le temps, vous ferez naturellement davantage d'exercice et votre forme s'améliorera. Votre hygiène de vie changera elle aussi. Vous ne perdrez peut-être pas énormément de poids en un temps record, mais avec cette approche, vous vous assurez de ne plus avoir de problèmes de poids à long terme

Ne pas oublier l'apport énergétique

Lorsque vous pratiquez une activité physique, n'oubliez pas que vous avez besoin de suffisamment d'énergie. Le déficit d'énergie est certes important dans la perte de poids, mais après le sport, le corps nécessite de l'énergie sous forme de glucides et de protéines. Si ces éléments ne lui sont pas fournis, le corps n'est pas en mesure de développer la masse musculaire. Ne sautez cet apport nutritionnel après le sport que les jours où vous ne faites pas beaucoup d'exercice.

Pour résumer, optez pour de petits changements constants que vous maintiendrez ensuite sur le long terme, au lieu d'un régime alimentaire intensif. Vous devrez vous armer de patience pour cela, mais le résultat vaut le coup. Vous développerez ainsi votre intérêt pour l'exercice et votre récompense sera l'amélioration visible de votre qualité de vie.