Un cerveau en bonne santé : aussi une question d'habitude

Un cerveau en bonne santé : aussi une question d'habitude

Lorsqu'on se préoccupe de la santé de son cerveau, on est rapidement confronté à la question des habitudes. En définitive, il y a bien des choses que l'on fait régulièrement, et qui avec l'âge feront toute la différence entre un cerveau sain et l'apparition de démence.

Bien entendu, tout le monde veut mener une vie active et dynamique le plus longtemps possible. La réalisation de cet objectif dépend de la bonne santé de votre cerveau. Bien qu'il n'y ait pas de moyen garanti de prévenir la démence, de plus en plus d'éléments tendent à indiquer qu'un mode de vie sain peut énormément aider à retarder cette maladie, tout du moins.

Une étude finlandaise a récemment révélé que les personnes âgées qui avaient des habitudes saines, par exemple une activité sportive régulière, de bons contacts sociaux ou une alimentation saine, étaient en mesure de maintenir, voire même d'améliorer leurs capacités de réflexion, réduisant ainsi le risque de déclin cognitif.

C'est précisément lorsqu'il s'agit de maintenir une bonne forme mentale que les habitudes jouent un rôle décisif. Plus on contracte de bonnes habitudes tôt, plus leur action sera efficace.

Jetons un œil aux habitudes que l'on devrait tous prendre pour rester en bonne forme mentalement, même à un âge avancé.

Exercice physique

L'un des meilleurs moyens de préserver vos capacités de réflexion est le sport. L'exercice d'aérobie contribue notamment à améliorer la santé du tissu cérébral. Ce type d'exercice stimule l'afflux sanguin vers le cerveau et réduit le risque de lésions cérébrales causées par l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. De plus, il fait diminuer la tension artérielle lorsqu'elle est trop élevée.

L'exercice pousse également le cerveau à libérer le facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF), une molécule essentielle dans la réparation des cellules cérébrales et la création de liaisons entre elles. Certaines études relèvent que les personnes plus actives physiquement possèdent un niveau plus élevé de BDNF, ce qui est un bon signe en terme de risques d'apparition de démence.

Combien de sport devrait-on pratiquer pour observer des effets positifs sur le cerveau ? Il est recommandé d'être actif physiquement au moins 150 minutes par semaine, par intensité modérée, par exemple la marche rapide.

Alimentation saine

Le meilleurs régime alimentaire pour le cerveau est également celui qui est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Pas de secret : beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes, des protéines de poisson et de légumineuses, ainsi que beaucoup de graisses insaturées saines (huilde d'olive et de colza) et peu de graisses saturées (beurre).

Les aliments souvent liés au ralentissement du déclin cognitif comprennent les poissons contenant des oméga-3 (saumon, maquereau), les fraises et myrtilles et les légumes à feuilles vert foncé (chou frisé, épinards, brocoli).

Sommeil

Un sommeil suffisant et de qualité est souvent négligé, mais essentiel pour la santé du cerveau. Cela ne pourrait être suffisamment répété à une époque où le sommeil est souvent considéré, notamment par les personnes ambitieuses, comme une corvée dont le temps devrait être réduit au possible.

Accordez-vous donc plus de sommeil. Les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit courent un risque plus élevé de démence. Pendant le sommeil, le cerveau évacue ses déchets, dont font partie les protéines amyloïdes, lesquelles contribuent au développement de la maladie d'Alzheimer.

Gestion du stress

Trouvez des moyens de gérer efficacement le stress. Le stress stimule la sécrétion de l'hormone cortisol, qui est utile en petites quantités, mais qui à taux élevé conduit à l'apparition d'une plaque trop volumineuse dans les vaisseaux sanguins sur le long terme. Cela peut entraîner une diminution de l'apport d'oxygène au cerveau ou même des lésions cérébrales.

Tabagisme

La plupart des gens savent aujourd'hui que fumer est nocif. En arrêtant de fumer, vous réduisez le risque de maladie cardiovasculaire et de lésions cérébrales, en plus de nombreux autres avantages pour la santé.

Tension artérielle et cholestérol

Aujourd'hui, de nombreuses maladies liées au mode de vie augmentent le risque, chez les personnes âgées, de développer une démence. Parmi elles notamment : l'hypertension artérielle et un taux trop élevé de cholestérol. Les deux affectent la circulation sanguine dans le cerveau.

Mais les personnes souffrant de dépression ou de perte auditive courent également un risque plus élevé de développer une démence.

Activités mentalement stimulantes

Les activités mentalement stimulantes favorisent la création de nouvelles connexions dans le cerveau, ainsi que de circuits neuronaux de secours supplémentaires. En cas de dommage au cerveau, cela représente une forme de "sauvegarde" pour vous aider à réfléchir correctement.

Cette réserve est connue sous le nom de réserve cognitive et est associée à des taux plus faibles de démence et à de meilleures capacités de réflexion chez les personnes âgées. La meilleure façon de développer vos réserves cognitives est d'apprendre quelque chose de nouveau, comme une langue, une nouvelle danse ou des recettes de cuisine.

Contacts sociaux

La sociabilité comporte également d'importants avantages pour le cerveau. Les personnes qui déclarent être régulièrement en compagnie d'autres personnes et avoir plus de soutien émotionnel ont un risque plus faible de démence, d'accident vasculaire cérébral, ainsi que des niveaux de BDNF plus élevés.

Conclusion : combinez !

En combinant au possible tous ces conseils, c'est votre cerveau qui vous remerciera. Par exemple, vous pouvez suivre un cours de danse... avec un groupe d'amis. L'effet sur votre santé sera plus important qu'une séance de sport en solo !

Nous espérons que vous prendrez plaisir à commencer à adopter, dès aujourd'hui, les habitudes qui préserveront la santé de votre cerveau tout au long de votre vie. Car le plaisir non plus ne doit pas être négligé !