Hypertension - que faire ?

Hypertension - que faire ?

Au cours des dernières décennies, l'hypertension artérielle est devenue de plus en plus présente au sein de notre société. Les chiffres sont en constante augmentation, notamment chez les personnes âgées. Voici quelques pistes d'action en cas d'hypertension artérielle.

Pourquoi le corps a-t-il besoin d'une pression artérielle ?

Les vaisseaux sanguins pénètrent dans tout notre corps, des muscles aux organes, et alimentent les cellules en nutriments et en oxygène et vont également éliminer les déchets. Lorsqu'un muscle est sollicité, les vaisseaux sanguins s'élargissent; lorsque le muscle est au repos, ils se rétrécissent à nouveau.

Pour que le sang passe rapidement à travers notre énorme système vasculaire vers les organes et les tissus (mis bout à bout, les vaisseaux sanguins de notre organisme mesurent environ 100000 km) il doit être sous pression. Cette pression est exercée par le cœur et la résistance des parois des vaisseaux. La pression artérielle décrit maintenant la pression dans les vaisseaux. Cette pression est en constante évolution. Lorsque nous sommes contrariés ou stressés, la tension artérielle augmente ; lorsque nous sommes détendus, elle retombe. Ces fluctuations naturelles sont fondamentalement totalement inoffensives. Cependant, cela devient problématique si la pression est constamment trop élevée.

Facteur de risque hypertension artérielle

L'hypertension artérielle ou l'hypertension est utilisée si la pression artérielle est de 140/90 ou plus. Cela entraîne quelques problèmes. L'hypertension artérielle chronique est un facteur de risque :

  • d'AVC
  • d'infarctus du myocarde
  • d'insuffisance cardiaque
  • de mort subite

Le problème à propos de l'hypertension artérielle est qu'elle n'apparaît que lorsqu'il est trop tard. Aujourd'hui, plus de 20 % des personnes souffrent d'hypertension artérielle et la plupart ne le savent même pas. Seules des mesures régulières et un suivi médical régulier en cas de suspension permet de réduire les risques.

Qu'est-ce qui favorise l'hypertension artérielle?

Plusieurs facteurs contribuent à l'hypertension artérielle chronique. Les deux facteurs les plus importants sont la constitution génétique et le mode de vie. Ce dernier comprend, par exemple, la question de savoir si l'on fume ou est en surpoids (surtout autour de l'estomac) ou si on a une glycémie élevée. Il n'y a rien que vous puissiez faire contre la prédisposition génétique, mais vous pouvez agir sur votre mode de vie. Il est donc important des mesures nécessaires, avant qu'un traitement médicamenteux ne soit imposé.

Comment prévenir l'hypertension artérielle ?

Que pouvez-vous faire pour réduire l'hypertension artérielle existante ou pour empêcher l'hypertension artérielle de devenir trop élevée ? Voici les principaux facteurs :

Nutrition adéquate

La plupart des habitants des pays développés ont une alimentation trop grasse, trop salée et déséquilibrée. Optez donc pour une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et en graisses saines. Vous devez également vous assurer de réduire considérablement votre consommation de sel. La consommation d'alcool doit également être limitée.

Perdre l'excès de poids

Si vous souffrez d'hypertension artérielle et que vous êtes également en surpoids, vous devez absolument essayer de perdre quelques kilos. Comme déjà mentionné, l'obésité est l'un des principaux facteurs de développement de l'hypertension artérielle.

Pratiquer une activité sportive régulière

Il a été démontré que l'activité physique régulière baissent la tension artérielle. Les sports d'endurance tels que lla course à pied, la natation, la marche nordique ou le vélo sont excellents. Mais qu'en est-il de la musculation ?

La musculation modérée est bonne

Des recherches récentes ont montré que la musculation (à un rythme modéré) est bonne en cas dl'hypertension artérielle, même pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Cela peut sembler farfelu au départ, car la pression artérielle augmente fortement pendant la musculation, ce qui devrait en fait comporter un risque. Toutefois, il a été démontré qu'un entraînement musculaire régulier et modéré a de nombreuses influences positives sur plusieurs facteurs pertinents qui influencent la pression artérielle. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle ont pu obtenir la plus forte réduction de la pression artérielle grâce à la musculation 1 , qui a ensuite été associée à une réduction d'environ 18 % des événements cardiovasculaires les plus courants. 2 En raison de la puissance musculaire supplémentaire, la réaction de la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont plus faibles pendant l'exercice, ce qui est plus doux pour le système cardiovasculaire.

1 MacDonald, H. V., Johnson, B. T., Huedo-Medina, T. B., Livingston, J., Forsyth, K. C., Kraemer, W. J., et al. (2016). Dynamic resistance training as stand-alone antihypertensive lifestyle therapy: a meta-analysis. J. Am. Heart Assoc. 5, 1–15.

2 Blood Pressure Lowering Treatment Trialists Collaboration (2014). Blood pressure-lowering treatment based on cardiovascular risk: a meta-analysis of individual patient data. Lancet 384, 591–598.