Avez-vous mal dormi ?

lundi, 25. février 2019

Avez-vous mal dormi ?

Une part de plus en plus importante de la population souffre de troubles du sommeil. Cela est évoqué de plus en plus souvent dans la presse où une véritable "épidémie d'insomnie" est souvent évoquée. Tout cela peut, bien sûr être une source de préoccupation. Le corps se régénère pendant le sommeil et reconstitue ses réserves d'énergie. Un manque de régénération ou un sommeil insuffisant entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une perte de performance physique et mentale.

Les somnifères sont-ils une solution ?

Pour remédier aux problèmes de sommeil, de nombreuses personnes ont recours aux somnifères. Mais souvent, un cercle vicieux s'enclenche. À un moment donné, il n'est plus possible de ne dormir qu'avec des médicaments. Les somnifères devraient donc être le dernier recours après avoir essayé d'autres solutions qui, malheureusement, n'ont pas fonctionné. Il existe cependant de nombreux moyens d'améliorer la qualité sommeil.

Dormir stressé

Le soir, vous subissez le stress du travail effectué pendant la journée. À la maison, la chambre à coucher est surchauffée et dominée par le chaos, le téléphone nécessite une attention constante et, bien sûr, avant d'aller vous coucher, vous êtes assis devant la télévision ou l'ordinateur. Le dîner, comme d’habitude, est trop copieux et peu digeste. Nous allons nous coucher où la lumière du monde moderne, l'éclairage des rues, le passage des voitures et des véhicules se propagent dans nos lieux de vie. Qui pourrait bien dormir dans ces conditions?

Solutions

Le monde moderne, avec toutes ses grandes réalisations techniques, n’est plus optimal pour nos organismes et leur besoin en sommeil. Nous devons choisir consciemment d’éliminer tous les facteurs négatifs susceptibles d'influencer et de perturber notre sommeil. Voici quelques pistes :

  • Le repas du soir doit être consommé au moins 3 heures avant le coucher.
  • La chambre doit être propre et rangée. L'ordre crée la paix.
  • Aérez la chambre régulièrement. Cela fournit non seulement un air plus sain, mais régule également la température. S'il fait trop chaud, vous dormirez mal.
  • Assombrissez la chambre autant que possible. Plus il fait sombre, mieux vous dormez.
  • Essayez d'éliminer les sources de bruit. Si cela n’est pas possible et que vous vous réveillez à cause d’un bruit externe incontrôlable, des bouchons d'oreilles peuvent être une solution.
  • Faites du sport régulièrement. Les sports d'endurance non seulement réduisent le stress, mais vous aident également à mieux dormir. Cependant, ne vous entraînez jamais avant d'aller vous coucher. À court terme, le sport favorise la circulation, ce qui facilite l'endormissement quelques heures plus tard.
  • Réduisez les lumières bleues qui transmettent des signaux au cerveau comme s'il faisait encore jour et, par conséquent, pas encore l'heure de dormir.
  • Bien sûr, des combinaisons spéciales d'herbes telles que la valériane, la mélisse ou divers thés n'ont pas été utilisés en vain dans le passé pour aider à dormir!
  • Réduisez votre stress. Il y a beaucoup de possibilités. Vous pouvez lire un livre le soir ou apprendre une technique de relaxation. L'important est de réduire le stress.
  • Nous devrions nous habituer à certains rituels à répéter chaque jour. Avec ces rituels, nous entraînons le corps à être fatigué mais détendu. Une sorte de sommeil sur commande.
  • Ne prenez pas de stimulants après le déjeuner. Lorsque nous sommes fatigués pendant la journée, nous consommons souvent de la caféine ou une boisson énergisante. Ces remèdes peuvent perturber notre sommeil. C'est pourquoi nous devrions consommer le moins possible après le déjeuner.
  • Évitez l’alcool qui, bien sûr, vous aidera à vous endormir, mais vous vous endormirez également le lendemain matin !