Le régime cétogène est-il vraiment sain ?

lundi, 22. juin 2020

Le régime cétogène est-il vraiment sain ?

Ces dernières années, il y a eu un véritable débat autour des régimes d'inspiration cétogène. Caractérisés par une faible teneur en glucides et en calories (ce qu'on appelle Low Carb), ces régimes sont destinés à la grande consommation de protéines et de graisses. Annoncés comme le tournant du siècle dans la nutrition, ces régimes alimentaires sont-ils vraiment sains et positifs comme nous le lisons sur Internet et dans les magazines ?

L'histoire

La recherche sur le régime cétogène dure depuis des décennies, la plus ancienne remontant aux années 1920. En 1921, un médecin américain a mené une étude pour traiter l'épilepsie infantile, en utilisant un régime pauvre en glucides qui imitait le jeûne. L'étude a été couronnée de succès et de nos jours le régime cétogène est une forme reconnue pour le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante dans l'enfance et pour les troubles métaboliques rares.

Comment ça marche ?

Étant donné que ce régime élimine les glucides, cela va obliger le corps à brûler les graisses au lieu des glucides. Jusqu'à présent, tout va bien. En fait, non seulement la masse de graisse brûlée va augmenter, mais également la quantité de graisse qui doit être consommée. Le résultat est que la perte globale de graisse corporelle ralentit. Comment expliquez-vous une perte de poids aussi marquée chez ceux qui suivent ce régime particulier ?

Coûts et bénéfices

En apparence, tous les régimes pauvres en glucides sont un succès. Cependant, ce qui se passe à l'intérieur du corps est quelque peu différent. Avec un régime cétogène, la perte de graisse peut ralentir beaucoup, c'est pourquoi la majeure partie du poids perdu est de l'eau. De plus, chez les personnes en bonne santé, un régime cétogène peut entraîner une longue série d'effets indésirables qui peuvent compromettre l'état de santé et de bien-être.

Conclusion

Un régime cétogène peut aider ceux qui ont des problèmes de santé spécifiques. Pour tous ceux qui sont en excellente santé, un régime hypocalorique peut entraîner de graves problèmes. Au cas où vous voudriez vous remettre en forme, avant de voulour mettre les glucides et les calories au placard, nous vous recommandons de consulter un avis médical.